Saturday, October 31, 2009

Une chambre pour deux... ou plus !

Comment faire quand le petit frère ou la petite sœur arrive, que l'on ne dispose pas d'une pièce supplémentaire et que les murs ne sont pas extensibles ?
Voici trois solutions adoptées par des parents ingénieux et proposées par le site de Marie-Claire maison.
Angèle et Oscar partagent la même chambre (ci-dessus) mais profitent néanmoins chacun d'un coin à eux. Le lit d'Angèle est surélevé et bordé d'un garde-corps en fer forgé. Une échelle de bateau en métal permet d'y accéder. Le dessus-de-lit en crochet est le même que celui qui recouvre le couchage d'Oscar, son petit frère en contre-bas. Chaque enfant a ainsi son espace à son niveau, sans envahir celui de l'autre. Ici c'est une moustiquaire verte, décorée de petits fanions, qui séparent les lits des deux bambins. Quelques jouets sont disposés de part et d'autre de la pièce et la décorent.
Pour leurs enfants, Pan et Myriam, les créateurs de Petit Pan, ont voulu une chambre ludique et colorée à l'image de leur collection. Pan a lui-même construit une cabane en bois laqué blanc, aux angles arrondis et percée de petits hublots où chacun des 3 enfants y trouve sa place. Au-dessus de cette mezzanine, un grand couchage, décoré de draps de lits en coton et de coussins aux motifs de leur collection peut servir aussi de vaste canapé et accueillir les copains. La cabane est éclairée par une lampe "Cornette" à pince Tsé&Tsé.
Pratique et amusante, cette cabane chambre sert aussi de rangement grâce à un placard à deux portes ainsi qu'un petit espace où sont glissées des boîtes en carton colorées et cache en dessous du couchage, un espace de jeu meublé d'un canapé à motifs festifs et d'une lampe champignon.


Autre idée : créer des petites chambres en les séparant d'un meuble qui fait office de cloison et en les peignant de couleurs différentes.
Pour Sacha et Nico, deux petits garçons de 6 et 8 ans, on a ainsi créé deux chambres individuelles dans une unique pièce avec une bibliothèque en guise de cloison.
Chacun des garçons a son coin et peut y ranger ses jouets et ses livres. La bibliothèque en mélamine a été repeinte dans un jaune très gai après l'avoir enduite d'une sous-couche. Des petits carrés de tissus japonais aux motifs fleuris (35 x 35 cm) ont été fixés à l'aide de clous tapissier aux caissons de l'étagère bibliothèque. Ils font ainsi à la fois office de fond mais aussi de mini paravents.
De plus, pour créer une harmonie dans le coin de Sacha et le démarquer de son frère, on a peint son mur et son lit dans un joli vert mousse. Quand au lit en bois de Sacha, il a été peint en noir, ce qui lui donne un aspect plus moderne.
Quelques touches supplémentaires de couleurs sont apportées par un tapis tressé vert et turquoise, les coussins et dessus de lits, une boîte à petites étoiles et... une lampe champignon !

Crédit photos : Marie-Claire Maison

Monday, October 26, 2009

Atmospheres douces et automnales


IL n'y a pas que dans les magazines de déco que l'on trouve de jolis intérieurs et sources d'inspiration mais aussi dans les mises en scène des boutiques... et celles pour enfants en particulier. Elles se multiplient ces temps-ci aux quatre coins de la France et cela devient dur de faire un choix.
Mais voici les deux vers lesquelles je reviens souvent : l'atelier Charivari à Rouen et Loulou addict à Paris.
Chez Loulou addict, ci-dessus, la magie opère dès la vitrine poétique et changeante à chaque saison.
Son petit coin enfants regorge de merveilles : coussins et linges de lit April showers, les petites emplettes... et de nombreux petits objets de marques plus ou moins connues du danois Rice à une petite française qui monte Mariette Jonbaz...


A l'atelier Charivari
les meubles vintage et joliment restaurés se meublent avec charme aux petites fées de Des pieds des Ailes, aux créations en crochet d'Anne-Claire Petit (en vente aux USA chez Anthropologie pour les amatrices) et là encore au linge de lit April showers... tout ce que j'affectionne.



photos : loulou addict, atelier Charivari
atelier Charivari, 27 rue des bonnetiers, 76 000 Rouen
loulou addict, 25 rue Keller, 75011 Paris

Monday, October 19, 2009

Esprit Maison de famille


Un jeune couple a choisi d’agrandir son appartement parisien en prenant possession de celui de l’étage supérieur. Leur duplex, en visite sur Marie-claire Maison, a pris des allures de maison de famille. Les touches de décoration industrielle se mêlent aux tons doux des murs peints.
Pour la petite fille de la maison, le rose du mur est mis en valeur par une grande branche de sticker argentée. Le lit modulable Ikea a été repeint en chocolat pour se fondre dans la palette de couleurs. Les tons doux de rose poudré, de la table de nuit chinée, et violine, du boutis en soie de chez Serendipity, offrent une atmosphère poétique et élégante.



Dans la chambre du petit garçon, le bureau dessiné par l'architecte court tout le long du mur. Peint de la même couleur chocolat que le mur, il se fond dans le décor.
On a passé sur le mur auparavant une sous-couche de peinture magnétique afin de pouvoir fixer, comme par magie, des lettres aimantées.
Au sol poisson d'Alexandre Calder.



Dans la chambre des parents, le sol en ciment teinté en gris légèrement ombré, apporte une touche de modernité aux moulures des murs et de la cheminée plus classiques.
Le jeté de lit surpiqué vient de chez Caravane chambre 19.



A l'étage, l'univers est totalement dédié aux enfants avec un salon de télé/salle de jeux et un imposant canapé au cœur de la pièce.
Devant le canapé, une table en verre de chez Conran shop autour de laquelle les enfants jouent et dessinent.
Cette atmosphère de cocon familial pour les enfants à  l'étage s'intègre parfaitement avec le rez-de-chaussée aux allures de loft industriel.


Crédit photos Marie claire maison

Wednesday, October 7, 2009

Sf Girl bay



Outre-atlantique aussi la blogsphere fourmille de jolies publications et notamment à San francisco celle sobrement intulée SFgirl bay, blog tellement connu qu'il est devenu un site à part entière.
On y trouve de bons plans shopping, qui sont devenus les miens depuis deux ans, comme Union street dans Pacific Heights, Fillmore street et la légendaire boutique kiehl's , le quartier chinois.. des galleries, des expositions et pleins d'autres lieux à découvrir...






Victoria, en plus d'être blogueuse, est photographe et reine de la brocante. Ses milliers de lecteurs quotidiens, fans de son "Bohemian Modern Style" y découvrent des intérieurs, y chinent des idées deco... bref un site qui fourmille de bons plans...
Elle nous fait également partager la visite de son appartement, typiquement San franciscain, un mélange de brocante et design californien des années cinquante ! Partez à sa découverte !



Monday, October 5, 2009

Papillon et Bonton


Irène Cohen (belle-fille de Bernard et Marie-France Cohen qui ont fondé Bonpoint dans les années 70) avait déjà régalé les mamans fashionistas en lançant Bonton en 2001, un des premiers concept store parisiens pour enfants.
Elle récidive cette année avec l'ouverture d'une nouvelle boutique pour présenter sa nouvelle collection Papillon et Bonton.

Cette fois elle s'est alliée avec Eve Cazzani (styliste pour Bonton) pour lancer cette  ligne plus classique qui revient aux fondamentaux, tweed, écossais, liberty... C'est aussi l'occasion pour nous d'admirer une nouvelle boutique avec une scénographie qui fera rêver les mamans mais aussi leurs petits. Essayer une robe de princesse sous un chandelier majestueux ou un petit pantalon à coté d'un trophée cerf... qui dit mieux !
PAPILLON BONTON
84 bis rue de Grenelle
75007 Paris
Tél : 01 42 84 42 43
Lundi au samedi de 10 h à 19 h
Credit photos: Paillon et Bonton

Friday, October 2, 2009

Are you ready ?



Ici aux Etats-Unis la folie Hallowween a déjà déferlé, les deco et citrouilles sont de sortie.
Alors voilà quelques idées glanées sur les sites américains.
La bible inépuisable est le site de Martha Stewart. Cette année encore il y a de quoi faire le plein d'idées de bricolages. Je vous en ai sélectionnés quelques unes, les plus faciles à réaliser selon moi...
Ci-dessus des chauve-souris en papier Canson accrochées à une guirlande lumineuse, des souris qui se promènent dans l'escalier ( ils suffit de les accrocher avec de la patafix), des silhouettes  de sorcières, chats ou citrouilles posées derrière des bougies pour projeter leur ombre sur les murs....


des idées également pour la table avec des cure-dents customisés, des pliages de papier suspendus, un arbre décoratif et beaucoup d'orange et de noir...


Pour compléter la déco de la table, j'aime beaucoup ce chemin de table toile d'araignée de chez Crate and Barrel,


et ces sets de table maisons hantées de chez Poterry barn kids,



et pour finir ces petits accessoires en feutrine de chez Poterry barn kids qui permettent de customiser les citrouilles sans la pénible étape de l'évidage. Ils sont également possibles à faire soi-même. Ma fille a ainsi dessiné des ailes de chauve-souris qu'elle a ensuite piquées dans les citrouilles avec des cure-dents !
Enjoy !
Photos credits : Martha Stewart, Crate and Barrel, Pottery barn kids

Thursday, October 1, 2009

Un peu de douceur....



Une fois n'est pas coutume une chambre de garçon ! Désolée mais ayant moi même deux filles at home je suis souvent plus inspirée par les intérieurs féminins.
Mais j'ai eu un coup de foudre pour cette atmosphère poétique créée par Pomme pour ses deux deux garçons...

.

la douceur d'une guirlande lumineuse, des suspensions aériennes en papier, les dessins de deux artistes de la maison accrochés aux murs,


un mobile éléphants danois de chez Flensted qui fait perpétuellement tourner ses couleurs au dessus du lit,sans jamais s'arrêter,


et de petites installations éphémères qui ne demandent qu'à être reconstruites au gré des envies des deux heureux habitants !
Crédit photos : Blog de Pomme