Comment faire quand le petit frère ou la petite sœur arrive, que l'on ne dispose pas d'une pièce supplémentaire et que les murs ne sont pas extensibles ?
Voici trois solutions adoptées par des parents ingénieux et proposées par le site de Marie-Claire maison.
Angèle et Oscar partagent la même chambre (ci-dessus) mais profitent néanmoins chacun d'un coin à eux. Le lit d'Angèle est surélevé et bordé d'un garde-corps en fer forgé. Une échelle de bateau en métal permet d'y accéder. Le dessus-de-lit en crochet est le même que celui qui recouvre le couchage d'Oscar, son petit frère en contre-bas. Chaque enfant a ainsi son espace à son niveau, sans envahir celui de l'autre. Ici c'est une moustiquaire verte, décorée de petits fanions, qui séparent les lits des deux bambins. Quelques jouets sont disposés de part et d'autre de la pièce et la décorent.
Pour leurs enfants, Pan et Myriam, les créateurs de Petit Pan, ont voulu une chambre ludique et colorée à l'image de leur collection. Pan a lui-même construit une cabane en bois laqué blanc, aux angles arrondis et percée de petits hublots où chacun des 3 enfants y trouve sa place. Au-dessus de cette mezzanine, un grand couchage, décoré de draps de lits en coton et de coussins aux motifs de leur collection peut servir aussi de vaste canapé et accueillir les copains. La cabane est éclairée par une lampe "Cornette" à pince Tsé&Tsé.
Pratique et amusante, cette cabane chambre sert aussi de rangement grâce à un placard à deux portes ainsi qu'un petit espace où sont glissées des boîtes en carton colorées et cache en dessous du couchage, un espace de jeu meublé d'un canapé à motifs festifs et d'une lampe champignon.
Autre idée : créer des petites chambres en les séparant d'un meuble qui fait office de cloison et en les peignant de couleurs différentes.
Pour Sacha et Nico, deux petits garçons de 6 et 8 ans, on a ainsi créé deux chambres individuelles dans une unique pièce avec une bibliothèque en guise de cloison.
Chacun des garçons a son coin et peut y ranger ses jouets et ses livres. La bibliothèque en mélamine a été repeinte dans un jaune très gai après l'avoir enduite d'une sous-couche. Des petits carrés de tissus japonais aux motifs fleuris (35 x 35 cm) ont été fixés à l'aide de clous tapissier aux caissons de l'étagère bibliothèque. Ils font ainsi à la fois office de fond mais aussi de mini paravents.
De plus, pour créer une harmonie dans le coin de Sacha et le démarquer de son frère, on a peint son mur et son lit dans un joli vert mousse. Quand au lit en bois de Sacha, il a été peint en noir, ce qui lui donne un aspect plus moderne.
Quelques touches supplémentaires de couleurs sont apportées par un tapis tressé vert et turquoise, les coussins et dessus de lits, une boîte à petites étoiles et... une lampe champignon !
Crédit photos : Marie-Claire Maison
1 comment:
Des idées ingénieuses pour utiliser au mieux l'espace et organiser au mieux le rangement d'une pièce! Avec une décoration originale en plus
Post a Comment